Le tutorat à l'Université Paris Nanterre

Publié le 1 décembre 2011 Mis à jour le 12 mai 2017

S'il est vrai que les dispositifs de tutorat en ligne à l'Université Paris Nanterre ne sont pas nombreux, le dispositif du département de psychologie n'est cependant pas la seule expérience menée dans notre établissement.

COMETE accueille sur ses plateformes des espaces dédiés au tutorat des étudiants inscrits aux formations C2i, en 1ère année de Licence d'Histoire ou encore des étudiants qui suivent des parcours entièrement à distance.

Tutorat L1 Histoire
Une présentation faite par François Regourd, initiateur du projet.

Depuis 2 ans, constatant que le tutorat "présentiel" (permanences et réunions ponctuelles sur des thèmes annoncés) n'était que peu sollicité par les étudiants, le département d'histoire a décidé de mettre en place un forum pour les étudiants de L1, sur lequel les tuteurs sont en mesure d'intervenir. Cet essai est directement inspiré de l'expérience du tutorat proposé aux étudiants à distance (COMETE).

Le premier avantage est que le forum "actualité" permet de contacter l'ensemble des étudiants de L1 qui se sont connectés au moins une fois. Cela permet de faire passer des informations importantes. Les tuteurs relaient ainsi, par ce biais, les informations transmises aux étudiants par les référents.

Le forum a été séparé en trois rubriques.
  • D'une part, les tuteurs peuvent répondre aux questions des étudiants, sur un "forum méthodologique". Formés par le responsable du Plan Licence pour le département d'histoire, les tuteurs tâchent également, lorsqu'ils en ont le temps, de proposer des exercices (l'art de la transition, l'usage des exemples dans les dissertations, etc.).
  • D'autre part, un "forum administratif" permet de répondre aux questions concernant la scolarité, les dates d'examens, etc. (les tuteurs font l'intermédiaire entre les étudiants et le secrétariat).
  • Enfin, un forum "culture et histoire" permet aux tuteurs de transmettre aux étudiants des informations plus générales liées plus ou moins étroitement aux cours de L1. Les enseignants sont invités à transmettre certaines de ces informations.

Tutorat C2i

Avec la généralisation du C2i au niveau licence, plusieurs modalités de formation ont été mises en place. Des dispositifs de tutorat sont venus renforcer les formations à distance et mixte. Le rôle des tuteurs dans ces dispositifs est de :
  • répondre aux questions des étudiants sur les contenus du C2I ou la méthode de travail ;
  • proposer des activités autour des cours tout au long du semestre ;
  • aider les étudiants dans leur progression.

Pour assurer leurs missions, les tuteurs utilisent plusieurs outils qui mobilisent une partie des domaines de compétences du C2i : forum, chat, wiki, google docs, dépôt de devoir.

Tutorat EAD : un tutorat pédagogique pour les 3 années de licence

Les étudiants inscrits en enseignement à distance bénéficient de l'accompagnement d'un tuteur tout au long de l'année. Ce service de tutorat est proposé via un forum pour chaque année de chaque discipline. Ces espaces d'échanges permettent également aux étudiants de partager leurs connaissances, de mener des échanges, discussions ou débats autour de sujets concernant leur discipline et d'ainsi rompre le sentiment d'isolement quand on étudie à distance.

Les espaces de tutorat sont des espaces réservés aux étudiants et à leurs tuteurs sans intervention des enseignants. Chaque tuteur est encadré par le coordonnateur de la discipline qui est aussi son référent s'il a besoin de complément d'information ou des éléments de réponse pour certaines questions posées par les étudiants.

COMETE soutient les différents dispositifs mis en place et vous conseillera et vous accompagnera dans vos démarches si vous avez pour projet d'organiser un tutorat en ligne pour vos étudiants.

Mis à jour le 12 mai 2017