Le CRL de l’Université Université Paris Nanterre la Défense et ses missions

Publié le 27 janvier 2012 Mis à jour le 22 octobre 2015
Depuis la nomination du Directeur du Centre de Ressources Langues en octobre 2009 par Madame Madeuf, Présidente de l'Université, le CRL a assumé plusieurs missions dans le cadre de ses statuts. Sa tâche consiste à organiser et à faciliter l'enseignement des langues aux étudiants, notamment via les TICE. Ces missions sont listées ci-dessous :

- Gestion des laboratoires de langues qui sont utilisés par les différentes UFR de notre université. Ces laboratoires sont situés au 3e étage du bâtiment E.

- Préparation des étudiants aux épreuves du TOEIC (Test Of English for International Communication). Le public ciblé est celui des Masters de notre établissement.

- Organisation et gestion de la passation du TOEIC sur le site de l'Université Université Paris Nanterre. Trois sessions ont eu lieu en 2010/2011 et trois autres sont prévues en 2011/2012. Une centaine de candidats participe à chaque session.

- Gestion des TPL (Tests de Positionnement en Langues) que passent les étudiants primo-entrants dans notre université, conjointement avec COMETE qui est chargé de la partie informatisée des tests. Aide à la gestion des TPF (Test de Positionnement en Français) à destinations des étudiants ressortissants de pays non francophones.

- Créations en cours et mise à disposition des étudiants de modules de mise à niveau en langues en ligne. Système d'auto-formation partielle des étudiants également conçu et réalisé de concert avec COMETE. Ces modules ciblent les niveaux A1 et A2 pour les langues suivantes : allemand, anglais, espagnol, français, italien, portugais.

- Suite à l'habilitation de l'Université Université Paris Nanterre comme centre de passation du CLES (Certificat de Compétences en Langues de l'Enseignement Supérieur) fin 2011, le CRL a été également chargé d'aider l'organisation de la première session de passation des épreuves (début Février 2012).



Par Jean-Marc CHAMOT, Directeur du CRL

Mis à jour le 22 octobre 2015